Médiation de projet

Les outils (écoute active, communication non-violente etc.) mis en œuvre dans le cadre d’une médiation ne servent pas qu’à régler des litiges parfaitement identifiés. Ils permettent également, en amont, de dénouer tous les micro-conflits qui ne manquent pas de survenir à l’occasion de  la conception et la mise en œuvre d’opérations complexes susceptibles de bouleverser les relations dans l’entreprise, telles que les restructuration, acquisition, fusion, mais également les projets de partenariat (en particulier en R&D).

La médiation de projet permet d’anticiper les difficultés et les tensions susceptibles d’émerger lors de la mise en œuvre opérationnelle des projets, notamment en veillant au maintien (ou au rétablissement) de la confiance et du dialogue entre les parties prenantes de ces opérations : dirigeants, salariés, représentants du personnel, prestataires externes.

A ce titre, elle participe à une meilleure gestion des risques psycho-sociaux dans l’entreprise et est vecteur d’une adhésion collective au projet.

Dans ce contexte, l’avocat médiateur, bénéficiant d’une vision  à 360° du  monde de l’entreprise, anime ce processus avec efficacité : il est familier de l’environnement économique de l’entreprise et de ses contraintes réglementaires, formé à identifier et gérer les risques et soumis aux règles de confidentialité les plus strictes par son double statut d’avocat et de médiateur.

Pour aller plus loin

Vous envisagez de recourir à un processus de médiation, pour faciliter la réalisation d’un projet ou la résolution d’une difficulté, parfois sans savoir si la ou les autres partie(s) sont désireuses de participer à ce processus ? Win Win Fatum se charge gracieusement d’interroger la/le(s) autre(s) partie(s). L’un des médiateurs proposera une réunion de présentation du processus ainsi qu’à la/les autre(s) partie(s) et répondra à toutes vos questions.